Nous allons essayer de comprendre ensemble ce qu'il s'est produit.
1. A quoi sert une API, pour Twitter en l'occurrence ?
Littéralement Application Programming Interface, il s'agit d'un module permettant aux développeurs d'accéder à la plate-forme Twitter et plus particulièrement à son contenu. Ces derniers utilisent donc ce module, mis à disposition par Twitter pour accéder aux comptes utilisateurs, aux tweets, etc...
L'intérêt pour les développeurs semble donc évident.
Pour Twitter, en revanche, l'objectif est de contrôler l'accès aux données de la plate-forme Twitter par le biais de cet API. Puisque Twitter fournit cet API aux développeurs (sans cet outil, les développeurs ne pourraient accéder à Twitter aussi facilement, voire pas du tout), il leur est très simple de contrôler ce que font ces derniers en choisissant ce que permet de faire l'API.
2. Les développeurs peuvent-ils se passer de l'API Twitter?
En théorie, oui. En pratique, pas vraiment.
Il faut voir l'API comme une boite à outils contenant des "clés" pour accéder à la plate-forme de Twitter. Aussi, sans cet API, cela apparait comme beaucoup plus difficile pour ne pas dire impossible de développer une application pour Twitter (on parle aussi de "client" (=application) )
Il faut voir l'API comme une boite à outils contenant des "clés" pour accéder à la plate-forme de Twitter. Aussi, sans cet API, cela apparait comme beaucoup plus difficile pour ne pas dire impossible de développer une application pour Twitter (on parle aussi de "client" (=application) )
3. Pourquoi limiter l'utilisation de cet API ?
D'une part, un développeur qui conçoit, développe et améliore une application permettant d'accéder à Twitter va souvent vendre son application (d'environ 1€ à 5€), ce qui est une source de revenu potentiel non accessible à Twitter, ses clients étant gratuits.
D'autre part, un utilisateur qui n'utilise pas Twitter c'est un utilisateur de moins pour l'audience de Twitter qui compte énormément puisque c'est cette audience qui génère une bonne partie du chiffre d'affaires de Twitter.
Ainsi en mars 2012, on pouvait lire sur le site de Les Echos : "Aujourd'hui, c'est la publicité qui génère la majeure partie du chiffre d'affaires de la société. Près de 2 000 annonceurs ont déjà utilisé la plate-forme, parmi lesquels la quasi-totalité des plus gros annonceurs outre-Atlantique."
Les enjeux liés à l'accès de la plate-forme de Twitter sont donc cruciaux pour cette dernière. C'est pour cela que les clients Twitter "officiels" sont gratuits : s'ils étaient payants, l'audience représentée par les Twittos serait plus faible pour Twitter, tout simplement.
4. Comment Twitter limite l'utilisation de son API?
Depuis quelques mois, le processus d'utilisation des API est le suivant :
- Enregistrement du client auprès de la plate-forme de Twitter
- Twitter renvoie des clés (une clé = un utilisateur pouvant accéder à la plate-forme Twitter par le biais de l'application en question)
Twitter limite le nombre de "clés d'accès", ce qui fait qu'au bout d'un moment l'application devient inopérante, par manque de clés, pour les nouveaux utilisateurs.
C'est ce qui se passe actuellement pour Tweetbot. Le fait que Tweetbot sorte une version beta a fait exploser le nombre d'utilisateurs qui voulait essayer le produit, bien au-delà ce la limite des 100 000 utilisateurs fixée par Twitter.
5. Twitter tente aussi de limiter l'intérêt des applications "tiers"!!!
Ce qui fait, entre autre, l'intérêt d'un client tiers, c'est que la présentation des Tweets est différente, le design aussi. Désormais, Twitter contraint la présentation des Twitter.
De plus, jusqu'à présent, on pouvait voir les applications utilisées par les tweetos, ce qui n'est désormais plus possible puisque Twitter n'affichera plus cette information afin de maintenir une expérience d'utilisation de Twitter constante, quelque soit le client.
Next step : l'arrivée de Tweetbot sur le Mac App Store!
A bientôt!
Next step : l'arrivée de Tweetbot sur le Mac App Store!
A bientôt!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire